Skip to content

Ki Kon nÉ ?


Alors nous sommes...


L’association Buena Onda a vu le jour en 2015 pour créer un Festival de village basé sur le développement du lien social en milieu rural.

Les habitants du village de Vielle-Louron ont souhaité se mutualiser en association pour continuer à faire vivre ce beau village de montagne en véhiculant les valeurs d’entre-aide et de plaisir de se rencontrer, de partager...
Car notre village est riche de créateurs, d’artistes, d’enfants (25 de – de 15 ans sur une poulation de 82 habitants) , d’anciens, d’entreprises actives et il est connu pour cette entre-aide existant encore !

Depuis juin 2015 les habitants du village se sont réunis plusieurs fois pour mettre en place cette idée naissante de festivités en milieu rural. Et ont obtenu le soutien de la Commune de Vielle- Louron.
Ainsi nous avons présenté notre projet au Conseil Municipal le 26 juin 2015, organisé des réunions publiques, les 25 septembre, 16 octobre, 17 décembre et 15 janvier, et des réunions de bureau très régulières pour élaborer la structure du festival à faire valider en réunion publique.

Ces festivités vont se tenir dans le village, sur son domaine public (voirie, église, mairie) et chez les particuliers (prés et ouverture de jardins)

Ainsi vont se mêler des activités, pour les enfants, les adolescents, les adultes et les anciens.
Du théâtre de rue, des contes pour adultes et enfants, des concerts variés pour tout public, des chanteurs locaux adultes et enfants, des jeux anciens, un loto bouse, des murs d’expressions variés, un coin zen pour la sieste des plus petits, un pôle restauration, une buvette fixe, une buvette ambulante, un système de création d’électricité à la dynamo, des expositions etdes arts éphémères et surtout la grande courses de caisses à savons rassemblant les comités des fêtes de la vallée du Louron et plus loin !

L’association a élaboré une programmation variée se déclinant sur la journée du 18 juin 2016 de 10h à 2h.

L’association œuvre de concert avec

les comités des Fêtes, d’Adervielle-Pouchergues de Germ, de Bordères Louron, de Vielle-Louron... pour la mise en place des courses de caisses à savon
l’AIREL, pour les activités des enfants
les écoles de Loudenvielle et Genos, pour la décoration du village
l’association Lezard’aure,le festival Saute Mouton pour les bénévoles
le SMECTOM de Lannemezan,pour le prêt des verres, les producteurs locaux pour la buvette et la restauration, le Pays d’art et d’Histoire pour l’ouverture de l’Eglise classée et sa découverte, des artistes variés d’ici et d’ailleurs car nous souhaitons amener dans le Louron de l’art à découvrir !

Ainsi nous voulons donner une identité locale forte à notre festival, artistique, culturel, patrimonial, ludique, créatif , écologique et inter-générationnelle.

Nous souhaitons baser sa mise en place sur le développement durable en s’associant avec la déchetterie de la vallée du Louron et récupérer des matières premières telles que le bois, la carton, la sciure... pour construire et fabriquer les buvettes, les poubelles, les toilettes sèches, les décorations....
Ainsi nous souhaitons coupler ces fabrications à celle d’un vélo monté sur dynamo de tracteur pour créer l ’électricité de la scène centrale.

Cette œuvre collective et inter-générationnelle tissant des liens sociaux variés est pour nous une belle aventure humaine et nous espérons organiser cette première édition pour la reconduire d’année en année et la voir évoluer.