Buena Onda, l’asso
Un peu d’histoire…
L’association Buena Onda a vu le jour en 2015 pour créer un Festival de village basé sur le développement du lien social en milieu rural.
Les habitants du village de Vielle-Louron ont souhaité se mutualiser en association pour continuer à faire vivre ce beau village de montagne en véhiculant les valeurs d’entre-aide et de plaisir de se rencontrer, de partager…
Car notre village est riche de créateurs, d’artistes, d’enfants (25 de – de 15 ans sur une poulation de 82 habitants) , d’anciens, d’entreprises actives et il est connu pour cette entre-aide existant encore !
Depuis juin 2015 les habitants du village se sont réunis plusieurs fois pour mettre en place cette idée naissante de festivités en milieu rural. Et ont obtenu le soutien de la Commune de Vielle- Louron.
Ainsi nous avons présenté notre projet au Conseil Municipal le 26 juin 2015, organisé des réunions publiques, les 25 septembre, 16 octobre, 17 décembre et 15 janvier, et des réunions de bureau très régulières pour élaborer la structure du festival à faire valider en réunion publique.
Ces festivités se sont tenu dans le village de Vielle-Louron, sur son domaine public (voirie, église, mairie) et chez les particuliers (prés et ouverture de jardins)
Au cours des 3 éditions du Festivielle se sont mêler des activités, pour les enfants, les adolescents, les adultes et les anciens.
Du théâtre de rue, des contes pour adultes et enfants, des concerts variés pour tout public, des chanteurs locaux adultes et enfants, des jeux anciens, un loto bouse, des murs d’expressions variés, un coin zen pour la sieste des plus petits, un pôle restauration, une buvette fixe, une buvette ambulante, un système de création d’électricité à la dynamo, des expositions et des arts éphémères et surtout la grande course de caisses à savons rassemblant les comités des fêtes de la
L’association a œuvré de concert avec :
– Les comités des Fêtes, d’Adervielle-Pouchergues de Germ, de Bordères Louron, de Vielle-Louron… pour la mise en place des courses de caisses à savon
– L’AIREL, pour les activités des enfants les écoles de Loudenvielle et Genos, pour la décoration du village
– L’association Lezard’aure, le festival Saute Mouton pour les bénévoles
– le SMECTOM de Lannemezan pour le prêt des verres
– les producteurs locaux pour la buvette et la restauration
– le Pays d’art et d’Histoire pour l’ouverture de l’Eglise classée et sa découverte, des artistes variés d’ici et d’ailleurs car nous souhaitons amener dans le Louron de l’art à découvrir !
Ainsi nous voulons donner une identité locale forte à nos festivités.
Festivielle est artistique, culturel,
patrimonial, ludique, créatif ,
écologique et inter-générationnelle.
Nous souhaitons baser sa mise en place sur le développement durable en s’associant avec la déchetterie de la vallée du Louron et récupérer des matières premières telles que le bois, la carton, la sciure… pour construire et fabriquer les buvettes, les poubelles, les toilettes sèches, les décorations….
Ainsi nous souhaitons coupler ces fabrications à celle d’un vélo monté sur dynamo de tracteur pour créer l ‘électricité de la scène centrale.
Cette œuvre collective et inter-générationnelle tissant des liens sociaux variés est pour nous une belle aventure humaine.